​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​INFORMATION: 


 

​ 



      



​​








les robin de nos archers du club

petite histoire de robin des bois

Archers-Deux-Montagnes

Robin des Bois est un archétype du héros folklorique du Moyen Âge. Les plus vielles références datant du 14 ième siècle. Son nom anglais Robin Hood signifie littéralement « Robin la Capuche », et non pas « Robin des Bois », comme l'homophonie de « hood » avec « wood » l'a souvent laissé penser, selon la version anglo-saxonne. Robin des Bois est aussi un personnage plus ancien de la Bretagne insulaire : hood = ch'oad en vieux breton (prononcez hoad), signifie effectivement « bois ». La fameuse capuche serait donc un élément rajouté àposteriori par la légende anglo-saxonne pour expliquer le nom anglais « Robin Hood »

Selon la légende, telle qu'elle est perçue aujourd'hui, Robin des Bois était un hors-la-loi au grand cœur et un archer d’exception qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale. Habile braconnier, mais aussi défenseur des pauvres et des opprimés, ildétroussait les privilégiés qui utilisaient la force publique pour accaparer illégitimement les richesses produites par les citoyens. Avec ses nombreux compagnons, il redistribuait ensuite le butin aux victimes de la clique étatique.


De nos jours un « Robin des bois » est aussi synonyme d’un exploit de tir, lorsqu’un archer réussit à faire un tir parfait, dans une autre de ses flèches déjà dans la cible, que celle-ci y reste enfoncée.